© Alain Doire.
L'automne c'est la Bourgogne !

L’automne c’est la Bourgogne !

La Bourgogne, région aux multiples couleurs au fil des saisons, se pare dès à présent de tons dorés
et chatoyants qui invitent aux balades et à la détente. Profitez-en pour venir passer quelques jours à Auxerre et dans l’Auxerrois !

Visites guidées, randonnée dans les vignes, dégustation de produits du terroir et de vins locaux, balade en vélo,  une bonne nuit dans une chambre d’hôte ou un gîte à la campagne : tout est prévu pour que vous passiez un séjour inoubliable aux couleurs de l’automne !

Plus une minute à perdre, préparez votre séjour !

Sillonnez le Canal du Nivernais à vélo, zénitude garantie !

Profitez de la douceur automnale pour louer un vélo et découvrez le charme du Canal du Nivernais. En plein cœur du centre-ville d’Auxerre, louez votre vélo (classique ou électrique) auprès de France à Vélo et c’est parti pour une escapade !  Sur la véloroute ou sur le chemin de Compostelle, vers Chablis, Pontigny… pour 1 h ou 1 semaine, vous y trouverez le matériel, les services et les conseils nécessaires pour une belle balade. France à Vélo, ce sont également des circuits organisés avec accompagnateurs : de nombreux parcours mêlant paysages, patrimoine et terroir vont sont proposés. L’Auxerrois, c’est aussi une multitude de circuits que l’on peut emprunter à pied, à cheval… de quoi satisfaire toutes vos envies !

Entrez dans l’histoire …  

Prenez-en plein les yeux ! L’Abbaye Saint-Germain, joyau d’Auxerre, vous ouvre ses 16 siècles d’histoire. Complexe monastique fondé au Vème siècle, l’Abbaye connut son heure de gloire au IXème siècle en abritant un centre de la Renaissance carolingienne. Elle offre aujourd’hui un ensemble architectural d’un grand intérêt composé de l’église abbatiale, d’un cloître, des cryptes carolingiennes les plus anciennes de France, d’un musée d’art et d’histoire.A quelques kms au sud d’Auxerre, l’histoire continue à Escolives Sainte Camille. Sur ce site archéologique gallo-romain incontournable de l’Auxerrois, vous décrouvrirez des sculptures gallo-romaines du IIème s., du mobilier gallo-romain et mérovingien, des sarcophages… ainsi qu’une exposition des objets de la vie quotidienne ou d’éléments plus rares.Toujours à Escolives Sainte Camille, une visite s’impose au Musée Pierre Merlier, musée d’art aux œuvres polychromes extravagantes et expressionnistes qui ne vous laisseront pas indifférent.

              

C’est l’heure de déguster !

Escargots, œufs en meurette, côte de bœuf, jambon à la chablisienne… la P’tite Beursaude saura ravir vos papilles ! Situé dans la charmante Rue Joubert, ce restaurant vous propose des spécialités bourguignonnes qui donnent l’eau à la bouche dès qu’on en parle…
A quelques kms d’Auxerre, au Domaine du Clos du Roi à Coulanges la Vineuse, Magali vous fera découvrir les vins de son domaine ainsi que les produits de l’Yonne et de Bourgogne de son restaurant de terroir. Ambiance conviviale et produits du terroir au menu. Et à Saint Bris le Vineux, depuis plus d’un siècle, l’amour de la vigne, de la terre et du vin se transmet de génération en génération au Domaine Goisot. Toujours à Saint Bris, continuons notre petite escapade par les bons fromage de chèvre de Claire à la ferme d’Ultéria : elle saura vous transmettre la passion de son métier et vous fera goûter ses fameux fromages. Et enfin pour les amoureux du miel découvrez à seulement 5 minutes d’Auxerre : Adé Fabrik, artisan de gourmandises et de produits de beauté apicoles. Nos producteurs et restaurateurs auront de quoi vous faire saliver.

Et pour une nuit bien reposante...