Le vignoble de l'auxerrois

Saint‑Bris, l'exception bourguignonne

On y cultive un cépage inattendu en Bourgogne : le Sauvignon.

Des caves labyrinthiques

Situé  à 10 km d’Auxerre, le village de Saint-Bris-le-Vineux repose sur d’extraordinaires caves médiévales, véritables labyrinthes souterrains, probablement les plus impressionnantes de Bourgogne. Mais là n’est pas la seule particularité de ce village, puisque qu’on y cultive un cépage inattendu en Bourgogne, un cépage plus habitué aux coteaux de la région viticole voisine, la Loire  : le Sauvignon. L’AOC Saint-Bris fait ainsi figure d’exception bourguignonne.

L’appellation Saint-Bris, appellation village depuis 2003, porte sur des vins blancs issus du cépage Sauvignon uniquement. Plutôt vif à la dégustation, le Sauvignon de Saint-Bris offre une belle complexité aromatique  déclinant des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine),  de fruits blancs, à la finale épicée et iodée. Le Saint-Bris peut se déguster dans sa jeunesse mais saura aussi attendre quelques années.

à voir absolument

à Saint-Bris-le-Vineux

L’église

Saint-Prix-Saint-Cot

L’église Saint-Prix-Saint-Cot, datant du XIIIe siècle est l’une des plus belles du département. C’est dans le chœur de l’église que se trouve son joyau principal : une monumentale peinture murale réalisée en 1500 et représentant l’Arbre de Jessé.

Le portail Renaissance

Monument Historique

Le portail Renaissance attenant à l’édifice est classé Monument Historique. Le village recèle également de jolies maisons à pans de bois.