© BIVB
Les vins de l'Auxerrois La Bourgogne aux portes de Paris

Les vins de l'Auxerrois

Depuis des siècles, le vignoble Auxerrois approvisionne de ses grands vins, grâce aux voies d’eau le traversant, les capitales d’Europe via Paris. Berceau d’une grande variété d’appellations, le vignoble est réparti sur une dizaine de villages ayant gardé une architecture traditionnelle vigneronne.

Venez découvrir vous-même ces trésors
et pourquoi pas vous arrêter pour une dégustation au cœur des vignes!

Des fouilles archéologiques à Escolives-Sainte-Camille, à quelques kilomètres d’Auxerre, ont révélé un bas-relief illustré d’une grappe de raisin datant du IIème siècle : cette découverte a permis de référencer le vignoble auxerrois comme le plus ancien vignoble de la région.

Les cépages typiques de la Bourgogne y sont cultivés : Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté, Gamay, César…. Plus étonnant, à Saint-Bris le Vineux, c’est le Sauvignon qui permet de produire un vin blanc très aromatique. Alors qu’attendez-vous pour venir découvrir la diversité des vins de l’auxerrois ?

Verre De Chablis

Un voisin mythique

Le vignoble de Chablis, mondialement connu pour son Chardonnay, ne se trouve qu’à 10 minutes en voiture au départ d’Auxerre ! Ce serait dommage de ne pas y faire un tour…