© BIVB
Le vignoble de l'auxerrois

Irancy, le pittoresque

Situé à 15 km d’Auxerre, Irancy est l’un des villages les plus typiques du vignoble auxerrois. Installé en fond de vallée, bordé de coteaux recouverts de vignes et de cerisiers, ses ruelles étroites et ses maisons vigneronnes dégagent un charme authentique et une personnalité bien affirmée.

Un vin de caractère

Le vignoble d’Irancy s’étend sur 315 hectares (dont près de 200 actuellement en production) et produit un vin rouge issu du cépage Pinot Noir, pouvant également contenir quelques touches de César, un cépage rustique local. Il obtient l’appellation AOC IRANCY en 1999 et devient ainsi le premier vin rouge produit dans l’Yonne à obtenir le niveau d’appellation village.

A la dégustation, l’Irancy révèle une robe pourpre, tirant légèrement sur le grenat et un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) parfois ponctué d’arômes floraux ou épicés.

Les vins d’Irancy se dégustent dès trois ou quatre ans d’âge, mais leur potentiel de garde important peut les laisser s’épanouir jusqu’à 10 ou même 20 ans selon les millésimes.

Le vignoble d’Irancy est composé de nombreux climats ou lieux-dits aux personnalités marquées. Parmi les plus célèbres : Palotte, Les Mazelots, Le Paradis, Veaupessiot…

Le village de Soufflot

C’est à Irancy qu’est né en 1713 Jacques-Germain Soufflot, l’architecte de nombreux monuments du patrimoine français, entre autres du Panthéon à Paris, de la place Royale à Reims et de l’hôtel-Dieu à Lyon. La rue principale du village porte son nom.

à voir absolument

à Irancy

La course de caisses à savon

Le 15 août

Une course de petites voitures fabriquées à la main et sans moteurs, qui dévalent un parcours de 1800 mètres plein de virages.