© BIVB
Vignoble Auxerrois Les appellations régionales

Chitry, Coulanges, Côtes d'Auxerre

Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Chitry et Bourgogne Coulanges-la-Vineuse : ces dénominations géographiques au sein de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne, illustrent la grande richesse du terroir bourguignon et auxerrois en particulier.

Bourgogne Côtes d’Auxerre

L’appellation régionale Bourgogne Côtes d’Auxerre est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés produits dans une zone délimitée depuis 1990, sur 5 villages au sud d’Auxerre : Augy, Saint-Bris-le-Vineux, Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Quenne et Vincelottes. Situés de part et d’autre de l’Yonne, la rivière qui traverse l’auxerrois, ces vignobles donnent des vins frais et fruités.
Ils sont comme l’emblème du riche passé viticole de l’auxerrois : bénéficiant de la proximité de l’Yonne, les vins de l’auxerrois étaient dès le XIVe siècle acheminés vers Paris par voie fluviale, ce qui participa indéniablement à leur essor. A la fin du XVIIIe siècle, juste avant la crise du phylloxéra qui entraînera une refonte du paysage viticole local, la surface du vignoble auxerrois était ainsi estimée à plus de 1800 hectares.

Bourgogne Chitry

Aux portes du Chablisien et de l’Auxerrois, Chitry-le-Fort est un village viticole typique possédant une église fortifiée du XIIIè siècle remarquable par sa grosse tour en forme de donjon. On y produit des vins de Bourgogne rouges (cépage Pinot Noir) et blancs (cépage Chardonnay) sous l’appellation Bourgogne Chitry, ainsi que du Bourgogne Aligoté.

Bourgogne Coulanges-la-Vineuse

Le vignoble de l’appellation Coulanges-la-Vineuse est réparti sur 7 communes de l’auxerrois : Coulanges-la-Vineuse, Migé, Mouffy, Jussy, Escolives-Sainte-Camille, Val-de-Mercy.
Un haut relief du IIe siècle sur le site gallo-romain d’Escolives-Sainte-Camille témoigne de la présence du vin dans la région dès cette époque.
L’appellation rassemble des vins blancs de Chardonnay ainsi que des vins rouges et rosés de Pinot Noir et de César.

Auxerre 6 ©bivb

Le Clos de la Chaînette : des vignes au coeur de la ville d’Auxerre

Ancienne propriété des Moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Germain, la parcelle de 4,15 hectares du Clos de la Chaînette est la seule vigne encore exploitée dans la ville d’Auxerre. C’est aussi l’un des plus anciens domaines viticoles attestés de France (VIIe siècle). Suite à la crise du phylloxéra qui détruisit une très grosse partie du vignoble auxerrois à la fin du 19e siècle, le Clos de la Chaînette est devenu la propriété de l’Hôpital Psychiatrique de l’Yonne et se trouve d’ailleurs dans son enceinte. Classés en AOC Bourgogne, les vins du Clos de la Chaînette sont un antique héritage très bien conservé. Le domaine produit deux cuvées : un Bourgogne Blanc et un Bourgogne Rouge.

à voir absolument

dans le vignoble auxerrois

Le fort

…de Chitry le Fort

Aux portes du Chablisien et de l’Auxerrois, Chitry est un village viticole typique où vous pourrez découvrir l’église Saint-Valérien, flanquée de sa tour fortifiée construite au XIIIe siècle et classée monument historique, d’où Chitry-le-Fort tire son nom.

La maison Renaissance

de Coulanges-la-Vineuse

Dans les rues de ce village viticole, les marques de la richesse de l’Histoire sont partout. Vous pourrez notamment admirer la façade Renaissance de l’actuelle bibliothèque, avec à l’intérieur son très beau plafond peint.

Le site archéologique

d’Escolives-Sainte-Camille

Conduites depuis 1955, les fouilles ont en partie livré les vestiges d’une occupation humaine allant du Néolithique au Mérovingien. Vous y découvrirez des sculptures gallo- romaines du IIème siècle, du mobilier gallo-romain et mérovingien, des sarcophages… Mais aussi une exposition des objets de la vie quotidienne ou d’éléments plus rares.