© OT Auxerre
Les spécialités 100 % locales

Accords mets et vins

Une gastronomie riche, synonyme de partage, de convivialité et d’émerveillement pour les papilles.

Des spécialités locales qui sont un véritable concentré de Bourgogne.

De l’apéritif au dessert, vivez une expérience 100 % terroir !

La « gougère » : reine de l’apéritif

La gougère est un incontournable de la gastronomie bourguignonne. Constituée de pâte à chou salée et de fromage, elle est idéale à l’apéritif.

Ne manquez pas la « Fête de la gougère » à l’automne dans différents quartiers du centre-ville d’Auxerre, avec des démonstrations d’artisans boulangers et un concours de la meilleure gougère.

Découvrez également le nouveau concept Pyneau Prunutz, qui revisite la recette traditionnelle en proposant des gougères déclinées en différents parfums (moutarde de Dijon, beurre d’escargot, piment d’Espelette, bleu/noix) . Retrouvez ses authentiques gougères sur les divers marchés locaux mais aussi dans sa boutique logée dans le quartier de la Marine, Place Saint-Nicolas à Auxerre.

 

 

La culture de la cerise

La culture de la cerise occupe une grande part du paysage Coulangeois, principalement autour des villages de Jussy, Coulanges-la-Vineuse, Gy-l’Evêque ou encore Irancy.

Quoi de plus agréable au printemps qu’une promenade à travers les cerisiers en fleurs ? Et au mois de juin et juillet, vous pourrez faire vos emplettes directement chez les producteurs ou auprès des petits stands en bordure de route. Certains producteurs proposent même de faire votre cueillette vous-même.

Plats typiques et produits du terroir

Autre exemple incontournable : la truffe de Bourgogne, véritable diamant noir de la gastronomie aux arômes et aux parfums uniques. Le saumon fumé du Borvo : une institution bourguignonne ! Sans oublier non plus le jambon persillé, les cornichons, le cassis, le jambon à la Chablisienne, les oeufs en meurette, le boeuf bourguigon… et tous les fromages régionaux comme l’Epoisses, le Soumaintrain ou les chèvres frais.

En version sucrée, ne manquez pas le pain d’épices mielleux et, plus localement les cerises produites dans l’auxerrois.