© Blaise Killian
Balades en ville

Osez la promenade en ville

Auxerre n’est pas seulement riche de ses bâtiments mais elle compte également des paysages exceptionnels.
Evadez-vous au bord du Canal du Nivernais ou le long de chemins aménagés pour découvrir la ville autrement.

La Coulée Verte

Véritable corridor vert de la ville, cet itinéraire naturel vous propose de découvrir Auxerre en longeant l’ancienne voie de chemin de fer.
Ce chemin d’agrément de 9.5 kms proposera à terme 15 kms de balade aménagée pour faire le tour de la ville. Cette année encore, l’aménagement de la boucle verte se poursuit.

Une fois terminée, à l’horizon 2025, c’est une promenade d’environ quatre heures de marche en pleine nature qui sera accessible aux Auxerrois, à deux pas de chez eux. Une promenade sur un chemin naturel préservé où la flore est très riche et la vue imprenable.

Depuis fin 2012, la coulée verte a allongé son parcours, avec l’ouverture d’un cheminement de 200 m, reliant l’avenue de Saint-Georges au chemin des Boussicats. Il est donc désormais possible de rejoindre le quartier des Brichères, face à l’avenue Django Reinhardt au quartier Sainte-Geneviève. Ce sentier représente dorénavant près de 5 km d’itinéraire continu de sainte-Geneviève à la gare Saint-Gervais.

La voie verte le long du Canal du Nivernais

Pour les plus téméraires, au départ d’Auxerre, empruntez la voie verte qui longe l’Yonne puis le Canal du Nivernais et partez à la découverte de la campagne auxerroise aux mille couleurs…
Vous aurez ainsi la possibilité d’admirer les paysages vallonnés de l’Auxerrois et vous arrêter dans un domaine où les viticulteurs vous feront partager leur passion pour les vins de leurs villages.
Des brochures sont à votre disposition sur simple demande auprès de l’Office de Tourisme.

Cartes et parcours en téléchargement ici.

Les éco-balades

Dans le cadre de la démarche Cit’ergie, la Ville d’Auxerre a réalisé 3 itinéraires qui mettent en valeur le patrimoine naturel de la ville. Ces circuits sont accompagnés d’une application mobile qui guide les marcheurs et les incite à découvrir la biodiversité de manière ludique. Chaque espèce possède une fiche qui informe sur ses caractéristiques principales. L’application permet également de localiser différents points d’intérêt tout au long de chacune des balades.

  • Entre deux rives : environ 8 km, 2h30- 3h00.
  • L’enVERT des quartiers : environ 6 km, 1h30.
  • EnVERT et contrefort : environ 4 km, 1h00.

Balisage et brochures
Pour le moment, l’écobalade « Entre deux rives » est entièrement balisée pour permettre aux promeneurs de se repérer avec ou sans application mobile. Un panneau de départ est installé au parc de l’arbre sec. Des brochures sont également disponibles à l’Office du tourisme et dans les différents lieux d’intérêt touristiques pour chacune des balades.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux écobalades sur le site ecobalade.fr
Téléchargez l’application et la balade gratuitement sur Google Play ou l’App Store
Bonne promenade !

La Maison des Randonneurs

La Maison des Randonneurs, gîte d’étape situé à Auxerre dans un cadre verdoyant à deux pas du centre-ville, vous propose de randonner à pied ou à vélo dans nos contrées. Voilà de quoi allier l’utile à l’agréable ! Il ne vous reste plus qu’à sauter dans vos chaussures de randonnée ! Allez hop c’est parti !
Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, la Maison des randonneurs vous offrira tous les services indispensables à un randonneur chevronné, ou pas !

Consultez le programme des balades.