© Alain DOIRE CRT
Les randonnées à vélo

En selle!

L’Auxerrois et ses vallons permettent aux amateurs de randonnées à vélo de profiter d’un vaste terrain de jeu avec des circuits adaptés à tous les niveaux.
Choisissez le vôtre et partez à la découverte des paysages !

La Coulée Verte

Véritable corridor vert de la ville, cet itinéraire naturel vous propose de découvrir Auxerre en longeant l’ancienne voie de chemin de fer.
Ce chemin d’agrément de 9.5 kms proposera à terme 15 kms de balade aménagée pour faire le tour de la ville. Cette année encore, l’aménagement de la boucle verte se poursuit.

Une fois terminée, à l’horizon 2025, c’est une promenade d’environ quatre heures de marche en pleine nature qui sera accessible aux Auxerrois, à deux pas de chez eux. Une promenade sur un chemin naturel préservé où la flore est très riche et la vue imprenable.

Depuis fin 2012, la coulée verte a allongé son parcours, avec l’ouverture d’un cheminement de 200 m, reliant l’avenue de Saint-Georges au chemin des Boussicats. Il est donc désormais possible de rejoindre le quartier des Brichères, face à l’avenue Django Reinhardt au quartier Sainte-Geneviève. Ce sentier représente dorénavant près de 5 km d’itinéraire continu de sainte-Geneviève à la gare Saint-Gervais.

 

La boucle des Bruyères

Partez à la découverte des bourgs et forêts de l’Auxerrois grâce à cette belle et longue randonnée accessible à tous.
Possibilité de retour par le Tour de Bourgogne à Vélo entre Gurgy et Monéteau (4 km).

Niveau moyen
Distance : 29 + 4 km / 2h00 + 15 min
Dénivelé + : 432 m Dénivelé – : 434 m

Départ depuis la rue de l’Yonne à Monéteau, juste après le pont sur la rive gauche OU depuis l’écluse de Gurgy, le long du canal de dérivation.
Suivez les balises n°4.

La boucle du Sinotte

Ce parcours VTC et VTT de 17 kilomètres vous propose une randonnée sportive et facile d’accès au cœur de la Vallée du Sinotte, par des routes peu circulées et des chemins entre champs et forêts.
Idéal pour les VTC et les VTT, ce circuit est entièrement jalonné entre Auxerre et Monéteau grâce à une signalisation spécifique qui vous permettra de vous repérer tout au long du trajet.

Possibilité de retour par le Tour de Bourgogne entre Auxerre et Monéteau (7 km).
Niveau de difficulté : **

La boucle des vignobles de l’Auxerrois

Ce circuit VTC et VTT de 21,5 km entre Augy et Champs-sur-Yonne vous mènera de coteaux en coteaux parmi les vignes et les champs.
Possibilité de retour par le Tour de Bourgogne entre Augy et Champs-sur-Yonne (3 km)

Ce parcours de 23 kilomètres vous propose une randonnée sportive avec quelques beaux dénivelées au cœur de vignes de l’Auxerrois. Sur votre route, prenez le temps d’admirer les vignes, l’église fortifiée de Chitry ou encore les caves de Bailly.

Idéal pour les VTC et les VTT, ce circuit est entièrement jalonné grâce à une signalisation spécifique qui vous permettra de vous repérer tout au long du trajet.
Niveau de difficulté : ***

La boucle des Deux Vallées

Au sud d’Auxerre, ce long parcours d’une vingtaine de kilomètres vous emmènera à la découverte des paysages bucoliques des vallées des rus de Baulche et de Vallan. Après ce bel effort, revenez à votre point de départ en longeant l’Yonne par l’itinéraire du Tour de Bourgogne à Vélo.

Pour récapituler