© Canva
Auxerre au pas de course

Auxerre au pas de course

Joggeurs du dimanche et amateurs de course à pied, vous découvrirez dans cet article comment profiter d’Auxerre tout en pratiquant la course à pied ! Nous vous emmènerons dans les meilleurs spots pour faire quelques foulées et passer un bon moment de détente tout en découvrant de sublimes paysages qu’ils soient naturels ou urbains. Nul besoin de faire beaucoup de kilomètres car la ville d’Auxerre offre à elle seule un panorama à vous couper le souffle (et ce n’est pas fini…) depuis la passerelle ou le pont Paul Bert qui enjambe la rivière Yonne. Alors à vos marques, prêt, partez et suivez-nous pour un semi – marathon à Auxerre et dans les environs.

1,2,3 … Partez !!!

La course démarre le long du chemin du halage qui longe le Canal du Nivernais. Ce parcours de 9 kms aller-retour permet de se ressourcer et de redécouvrir la ville au gré des saisons, de la clarté et de la lumière du jour. Le point de départ de ce parcours est la passerelle dont nous vous parlions précédemment. Et déjà quel bonheur de pouvoir courir sur les quais parfaitement aménagés, et qui font le bonheur, des sportifs, promeneurs, randonneurs ou encore des familles. Précisons, par la même occasion, que cette voie verte autrement appelée « Canal du Nivernais » longe la rivière sur 176 kilomètres ! Donc pour les plus motivés, vous avez de quoi prendre un bon bol d’air frais.

En quittant la passerelle, continuons sous le pont Paul Bert d’où l’on peut voir la statue de cet illustre personnage auxerrois. Puis nous arrivons au parc de l’Arbre Sec aménagé par Fernand Gauthier, architecte de la ville d‘Auxerre. Ce « poumon vert », situé au bord de la rivière offre un univers bucolique, où se mêlent espace floral, jardin de détente pour le plus grand bonheur de tous. Au printemps, les parterres de fleurs sont garnis et les senteurs révélées tandis qu’à l’automne, l’allée de catalpas laisse place aux nuances orangées, ce qui fait de ce parc un lieu empreint de douceur pour chacune des saisons.

En quittant cet espace, nous nous approchons des terrains d’entrainements de l’AJA, équipe de football chère à notre ville et à Guy Roux ! Poursuivez sur environ 3 kilomètres, toujours en bordant le canal du Nivernais. En fonction de la période de l’année vous pourrez y croiser de nombreux plaisanciers qui profitent des charmes du tourisme fluvial pour faire une halte sur Auxerre. Arrivée à l’entrée du village de Vaux, faites demi-tour et empruntez de nouveau ce chemin pour arriver au bout des 9 kilomètres et finir par le clou du spectacle : au premier plan la fameuse passerelle et en arrière-plan, l’imposante Cathédrale Saint Etienne et la majestueuse Abbaye Saint Germain.

Pour peu que vous choisissiez de faire ce parcours à la tombée du jour, l’éclairage des monuments rend le panorama encore plus magique ! Si vous n’êtes pas encore convaincu par la beauté d’Auxerre, voici un autre parcours de jogging tout aussi agréable : la Coulée Verte, située à 2 pas du centre-ville d’Auxerre. Ce corridor vert de 15 kilomètres longe l’ancienne voie de chemin de fer et offre différents points de vue imprenables sur la ville. N’hésitez pas à vous procurer le plan de la ville à l’Office de Tourisme sur lequel le parcours de la Coulée Verte est indiqué.

Pour tous les afficionados de la course effrénée, des trails et autres marathons, pensez à jeter un coup d’œil à l’agenda auxerrois, divers évènements sportifs rythment l’année : les Foulées Roses , la Franck Pineau , la Corrida d’Auxerre…

Vous pouvez souffler la course est terminée !