Les artisans de l'Auxerrois
© Canva

Découvrir les métiers d’art dans l’Auxerrois

Et si vous vous plongiez dans les métiers d’art ? A votre portée, des univers divers, mais tous réunis par la même envie : faire de l’artisanat Auxerrois, un savoir-faire et des produits d’excellence. Rencontrez des artisans passionnés, labellisés “Artisan du tourisme de l’Auxerrois”, promesse d’être bien accueilli et de redécouvrir des métiers manuels, souvent méconnus. Ce label, ayant pour but de promouvoir et valoriser les activités artisanales en lien avec le tourisme, s’adresse aux artisans qui ont une activité dans les métiers d’art et les métiers de l’alimentaire. Ainsi, à travers ce label, vous pourrez rencontrer un céramiste, un doreur, un tailleur de pierre ou bien un artisan fabriquant des produits régionaux, du terroir.

Commencez vos découvertes en douceur en découvrant des métiers ancestraux, bien connus de nos aînés, mais qui correspondent tout de même à nos besoins actuels. Sur Auxerre, retrouvez l’atelier de dorure Christophory, professionnel dans la rénovation mais aussi la création à la feuille d’or. Avant votre prochaine destination, faites un petit tour dans la cathédrale Saint-Etienne (Auxerre) pour découvrir l’une de ses plus belles rénovations. Partez ensuite direction Charbuy pour rencontrer Fabien Cathelin et son atelier de menuiserie L’art du bois. En poussant la porte de l’atelier, vous y découvrirez un passionné du bois qui vous accueillera chaleureusement.

Déplacez-vous ensuite à Appoigny, direction Adé Fabrik’, qui vous propose des gourmandises apicoles et des cosmétiques naturels. En utilisant le miel, la cire d’abeille ou bien du pollen propolis, Adérald Caron vous emmène dans son univers gourmet et beauté autour de la star des insectes : l’abeille. Le plus ? Adé Fabrik’ possède aussi une partie restaurant : salon de thé et apéro dinatoire, idéal pour goûter ses confections, et ensuite faire son choix dans la boutique. Finissez ensuite la visite dans cette petite ville en visitant l’église Saint-Pierre, récemment rénovée, et de son parc attenant, en y dégustant vos trouvailles d’Adé Fabrik’.

 

Psst, faites une pause dans votre escapade artistique pour déjeuner dans un des restaurants que l’on vous recommande.

 

Partez ensuite réaliser une activité manuelle : la poterie. Deux artisans s’offrent à vous et vous proposent des ateliers pour apprendre à façonner l’argile. A Auxerre, vous retrouverez Anne Longfier avec son atelier Ceramicana Artefact. A Champs-Sur-Yonne, Sandy Baudry vous accueillera à L’art des Éléments. Ces ateliers se déclinent pour les enfants mais aussi les adultes, pour que tout le monde puisse en profiter.

Vous êtes plus intéressés par la décoration, la mode et les loisirs créatifs ? Découvrez l’atelier de Fil en Couleur ou Unis vers l’Art qui vous proposeront respectivement de la couture et des décorations artisanales. Ces deux créatrices ont leurs boutiques en plein centre-ville d’Auxerre, n’hésitez pas à leur rendre visite pendant votre escapade auxerroise.

 

Finissez ensuite ce tour artistique par un détour sucré avec Bille de Sucre, dirigée par Sophie Billon, artisane spécialisée dans la confection de biscuits et de meringues.  Avec sa boutique en ligne, commandez depuis chez vous ses sucreries et recevez-les dans votre boîte aux lettres, où que vous soyez en France ! Vous êtes dans l’Auxerrois ? Achetez ses gourmandises dans les magasins Atac partenaires, à Auxerre, Vincelles et Champs-Sur-Yonne. Le plus ? Commandez un Dépann’cookies pour faire vivre à vos enfants l’expérience Bille de Sucre depuis chez vous.