Voir les photos (2)

Tour de l’Horloge

Tour, Médiéval à Auxerre
  • D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald. Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’horloge d’Auxerre nous indique donc à la...
    D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald. Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune. Restaurée de 2020 à 2022, elle illumine le quartier du centre ville de par ses couleurs et ses dorures.
    La tour n'est pas visitable mais l'Office de Tourisme organise régulièrement des visites guidées incluant l'extérieur de ce monument incontournable !
Fermer