© Titouan Rimbault
Journées et séjours

Journées et séjours

Partez une journée ou pour un séjour à la découverte d’Auxerre et sa région. Croisière, visite, dégustation… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les circuits et horaires sont modulables selon vos envies.

Quelques exemples des circuits à la journée et des séjours :

L’eau à la bouche

Entre son vignoble mythique, son patrimoine culturel et historique riche et ses paysages préservés, offrez-vous une journée auxerroise 100 % Bourgogne.

Balade commentée sur le canal du Nivernais pour découvrir en toute quiétude de magnifiques panoramas naturels.

Visite de l’entreprise de transformation de saumon, « Le Borvo », une excellence en matière de qualité. Dégustation de saumon fumé.

Déjeuner sur le site

Visite d’Auxerre, Ville d’Art et d’Histoire, de son patrimoine remarquable, et du deuxième secteur sauvegardé de Bourgogne. Découverte des caves Bailly Lapierre, véritable joyau de l’Auxerrois, et des secrets de fabrication de ses Crémants. Dégustation de Crémant de Bourgogne.

Validité : d’avril à mi-juillet et du 21 août à mi-octobre, tous les jours sauf dimanche et jours fériés.

Parenthèse Bourguignonne à Auxerre

Du patrimoine culturel au patrimoine viticole, laissez-vous séduire par l’Auxerrois qui recèle des richesses inattendues.

LAISSEZ-VOUS CONTER LA VILLE D’AUXERRE

Tombez, vous aussi, sous le charme de la ville et saisissez-en l’essentiel au gré de cette promenade, au cours de laquelle l’histoire d’Auxerre vous sera présentée.

Découverte d’un village viticole, son histoire, son architecture typique. Dénichez des vins bourguignons méconnus et 100% authentiques. Mâchon chez le viticulteur, composé de produits locaux et accompagné de vins icaunais. Découvrez la vie épicurienne bourguignonne lors d’une dégustation commentée par le viticulteur. Balade commentée sur le canal du Nivernais. Traversez une écluse et découvrez de magnifiques panoramas naturels en toute quiétude au fil de l’eau.

Les journées de Bacchus

Au programme

JOUR 1 :

  • Rendez-vous avec votre guide à l’Office de Tourisme d’Auxerre et départ pour une visite commentée de la ville sur la thématique du vin « Auxerre, terre de vigne »
  • Départ pour Irancy, l’un des plus grands vignobles de vins rouges de Bourgogne.
  • Visite d’une cave de l’Auxerrois suivie d’une dégustation de vins.
  • Déjeuner bourguignon chez un vigneron de l’Auxerrois
  • Départ pour Coulanges-la-Vineuse, village viticole typique de la région. Découverte d’un pressoir à abattage du XVIIème siècle et visite du musée du vieux pressoir et de la vigne.
  • Transfert à Bailly pour la visite guidée des caves Bailly Lapierre, berceau du crémant de Bourgogne, et découverte des secrets de fabrication de ses crémants dans une ancienne carrière souterraine à 50 m de profondeur et une température de 12°C. Dégustation de Crémant de Bourgogne.
  • Retour à Auxerre et fin de la prestation du guide. Temps libre puis dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 2

  • Départ d’Auxerre puis rendez-vous à Tonnerre pour la visite guidée de l’Église Saint-Pierre et de la source vauclusienne “la Fosse Dionne”.
  • Découverte du vignoble Tonnerrois et d’Epineuil. Visite d’un domaine viticole suivie d’une dégustation.
  • Déjeuner
  • Départ pour Chablis. Présentation du vignoble chablisien, le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne, visite d’un domaine viticole suivie d’une dégustation de vins.
  • Retour à Auxerre et fin de la prestation du guide.

Validité : tous les jours sauf dimanche et jours fériés.