© OT Auxerre
Agenda viticole

Le vin en fête

Découvrez l’ambiance si singulière des différentes fêtes viticoles qui jalonnent l’agenda de l’Auxerrois et vivez des moments de partage inoubliables.

La Saint-Vincent

Dans les villages viticoles

Saint Vincent, saint patron des vignerons, est célébré chaque année dans les villages.

Le village est décoré, la messe est célébrée en son honneur, le Saint-Vincent défile dans les rues, des animations folkloriques s’enchaînent et bien évidemment des dégustations sont proposées toute la journée.

Fleurs de vigne

A Auxerre : la grande fête des vins de Chablis et du Grand Auxerrois

Tous les deux ans, Fleurs de vigne investit les quais de l’Yonne à Auxerre, pour une journée de découverte du vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois.
Viticulteurs et négociants sont présents pour faire déguster leurs vins, issus de la dizaine d’appellations disponible sur le territoire icaunais, mais aussi pour partager leur métier, leur passion et leur savoir-faire.

La prochaine édition aura lieu en mai 2020.

Peintres de vignes en caves

à Saint-Bris-le-Vineux

Arts et viticulture réunis pour le plaisir des yeux et des papilles !
Pendant 2 jours, amateurs d’art et de vins ont l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes, d’avoir le plaisir de retrouver les fidèles, d’échanger avec les uns et les autres dans une convivialité qui fait tout le charme de ce village vigneron. Les artistes exposent dans les caves des vignerons, qui proposent leur vin à la dégustation. L’ensemble de l’accès aux expositions et dégustations est gratuit.

Fête du bourru et du raisin

A Auxerre

Organisé par le collectif Pont Joubert, la Fête du bourru et du raisin célèbre chaque année à Auxerre dans la rue du Pont et la rue Joubert la fin des vendanges.

De nombreuses animations se succèdent avec notamment un défilé des confréries suivi de la bénédiction en l’église Saint-Pierre du bourru : nom donné au jus de raisin lorsqu’il commence à fermenter quelques jours après la vendange.