Les origines de Vincelottes
Vincelottes est une commune située à 14 km au Sud d’Auxerre sur la rive droite de l’Yonne et contre le canal du Nivernais. L’étymologie du village est fortement reliée à l’histoire viticole de l’Auxerrois et particulier celle des moines viticulteurs. En effet Vincelottes vient du latin Vini-cellulae et fut bâtit par les cisterciens de l’Abbaye de Reigny. Une charte de l’abbaye mentionne Vini-cellulae fin 12e, puis Vincelletae en 1250, Vincellotae en 1303 puis Vincelottes en 1315. Le village jumeau sur la rive gauche Vincelles, possède la même origine étymologiquement parlant et le même mythe fondateur atour du rôle de cellier viticole cistercien.
Au 12ème siècle, les moines blancs de Reigny situé à 15km vont acquérir des vignobles situés dans la paroisse d’Irancy. Ils construisent alors autour des vignes d’Irancy et de Saint-Bris des bâtiments pour la fabrication et le stockage du vin. Ils choisissent en particulier des terrains bordés par l’Yonne pour y élever des granges et creuser des celliers. Vincelottes et son double sur la rive opposée Vincelles, naissent de ce besoin de stockage.
Le village de Vincelottes dépend du commerce fluviale: flottage de bois, acheminement des tonneaux etc… . Les moines entreposaient dans des caves creusées directement dans la colline calcaire les vins qui partaient pour Paris ou le reste du pays. On peut encore voir à l’entrée nord du village, un cellier cistercien du 13e siècle.
L’arrivée du canal du Nivernais, inauguré en 1842, relie les bassins de Decize (58) et d’Auxerre (89). L’écluse de Vincelles permet l’utilisation de ce canal pour les trains de bois, les péniches céréalières ou encore le transport des tonneaux de vin. Le canal est être positionné au milieu des deux communes de Vincelles et Vincelottes et les séparant ainsi de quelques mètres.
Cellier Cistercien Collection Particuliere
Vincelottes Rotated
Vincelottes Vue Prise Des Bords Yonne
















