Villeneuve Saint SalvesVilleneuve Saint Salves
©Villeneuve Saint Salves
Villeneuve-Saint-Salves

Villeneuve-Saint-Salves

Villeneuve-Saint-Salves est une commune située à 8km au Nord d’Auxerre et est la plus petite commune de l’Agglomération en nombre d’habitants. Le gentilé a été choisi par les habitants en 2016 : Les Saint-Salvois et Saint-Salvoises.

Les origines de Villeneuve-Saint-Salves

L’étymologie du nom du village daterait du 12e siècle et viendrait du moine Salvinus, un ermite du 6e siècle venu s’isoler dans les bois de Villeneuve-Saint-Salves et martyrisé à l’emplacement du village actuel.

Au 17e siècle la paroisse de Villeneuve était divisée en deux seigneuries : la seigneurie des abbés de Saint-Germain d’Auxerre (partie haute du village) et la seigneurie des marquis de Seignelay (partie basse). Au XIXe (1840), Villeneuve voit l’installation d’un ancien couvent fondé par les moines de l’ordre de l’Assomption. Il fut démonté en 1901.

Le village est situé sur la rive droite de l’Yonne et possède un patrimoine naturel remarquable. L’ensemble forestier du Thureau de Saint-Denis est très fertile. La forêt se compose d’habitats naturels variés et protégés (sols marneux, tourbières, marais et forêt). Ce site est classé d’intérêt régional et possède le statut de Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

L’église Sainte-Pallaye

L’église de Villeneuve est dédiée à la martyre sainte Pallaye, une des cinq femmes ayant porté le brancard de saint Germain en 448 de Ravenne à Auxerre. Elle aurait été fondée au 9e siècle puis reconstruite au 13e.

L’église présente un clocher menu d’un porche, élevé en style ogival et datant de 1879. A l’intérieur une nef unique à baies romanes, des piliers au motifs de palmes et des fragments de vitraux.

L’église a bénéficié d’une longue et complète restauration de 8 ans, divisée en trois tranches de travaux et achevée en 2014.

La chapelle Saint-Cloud

La chapelle Saint-Cloud est la dernière des quatre chapelles des bois qui existaient dans les environs des communes de Villeneuve ­Saint-Salves et de Bleigny-le-Carreau. Le petit édifice est situé au pied d’une colline dans une clairière de la forêt du Thureau, où trônait par le passé un grand chêne dît de Colbert. Abritant une statue en pierre de saint Cloud, la chapelle est classée aux Monuments Historiques et fut longtemps le lieu d’un pèlerinage local.

La chapelle est de forme et de dimensions modestes : elle possède une longueur de 6 m pour une largeur de 4m et est composée d’un vaisseau unique qui présente à l’Est un chevet en hémicycle. Une seule baie est ouverte dans le mur sud, apportant un peu de lumière au niveau de l’autel. L’édifice est couvert d’une voûte faite de bois de charpente sans lambrissage.

La façade occidentale est percée d’un portail en plein cintre, encadré de baies. Au-dessus de la clef du portail est sculpté un écu martelé, présentant le collier de l’ordre du Saint-Esprit fondé par Henri III.

Cette chapelle, classée aux Monuments Historiques, a connu d’importants travaux de restauration : la toiture et la maçonnerie ont nécessité une restauration totale. En 1996, la fondation de « la Sauvegarde de l’Art Français » a accordé un don de 90 000 F pour l’assainissement de l’édifice et l’aménagement de ses abords.