Vue Aerienne De Vallan Commune De VallanVue Aerienne De Vallan Commune De Vallan
©Vue Aerienne De Vallan Commune De Vallan
Vallan

Vallan

À quelques kilomètres d’Auxerre, Vallan est un village bourguignon typique, entouré de collines et de forêts. Son église Saint-Jean-Baptiste, ses maisons en pierre et ses sentiers de randonnée offrent un cadre paisible et authentique. Idéalement situé entre nature et ruisseaux, Vallan séduit les visiteurs en quête de calme.

 

Les origines de Vallan

L’existence de Vallan n’est connue qu’à partir du règne de Charles le Chauve au 9e siècle, mais ce territoire était déjà occupé bien avant cela, ne serait-ce que parce que son nom serait issu de la contraction de deux mots d’origine celte : valx (source) et en (ruisseau). Ce nom fait mémoire de la convoitise engendrée par ses sources à travers les âges. Sa devise, datant du 14e siècle, est évocatrice : « Vallis in Aqua la vallée dans l’eau ». Ainsi, de nombreuses fontaines sont disséminées à travers le village, alimentées entre autres par le ru de Vallan et la source du ru de Beau. Parmi elles, la fontaine Naudin, située dans la ruelle portant le même nom. Celle-ci a la particularité d’avoir  servi à alimenter les fontaines d’Auxerre entre le 15e et le 19e siècle, époque où une épidémie de fièvre typhoïde proscrit son utilisation.

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste est à l’origine une modeste chapelle dont la construction fut achevée en 1555. Vallan dépendait alors de la paroisse de Gy-l’Évêque. Ce n’est qu’au début du 19e siècle, lors du rétablissement du culte catholique sous le Consulat, que l’on fit de Vallan une paroisse à part entière.

Son portail occidental d’époque Renaissance comporte un Agnus Dei (ou « agneau de Dieu ») d’époque antérieure, venant nous rappeler la présence sur le territoire de Vallan de l’ordre des Templiers, dont l’Agnus Dei était l’un des emblèmes.

Cet ordre religieux, qui a tant marqué l’Histoire de France et l’imagination populaire, va en effet posséder la seigneurie de Vallan à partir du 13e siècle ; cela parmi un ensemble de territoires répartis entre Auxerre, Saint- Bris-le-Vineux, et Escolives-Sainte-Camille (où se situait alors la Commanderie du Saulce). Lors du démantèlement de l’ordre des Templiers au 14e siècle, la seigneurie de Vallan passera entre les mains de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, comme l’ensemble des possessions des Templiers.

Les vitraux et la statuaire de l’église Saint-Jean-Baptiste

Les vitraux actuellement visibles dans l’église Saint Jean-Baptiste ont été créés en 2002 par le maître verrier Guillaume Defert, oeuvrant à Auxerre. On retrouve à gauche de l’autel, en médaillon, un vitrail historié offert par l’abbé Jacques Leviste (qui fut notamment conservateur du Trésor de la Cathédrale de Sens entre 1961 et 2007), représentant « le Christ aux outrages ».

Une statue de Sainte Barbe qui daterait de la seconde moitié du 15e siècle est également exposée dans le chœur. Elle fut retrouvée en 1994 lors de travaux, enfouie à l’extérieur de l’église. Oubliée pendant de nombreuses années dans un local de la mairie de Vallan, elle fut finalement restaurée, et bénie en 2014 par le curé de la cathédrale d’Auxerre de l’époque, le père Joël Rignault.