PerrignyPerrigny
©Perrigny
Perrigny

Perrigny

À quelques kilomètres d’Auxerre, Perrigny charme par son cadre naturel vallonné et son patrimoine préservé. Le village, marqué par la tradition viticole, offre de belles perspectives de balades à travers coteaux et forêts. Avec son église Saint-Laurent et son atmosphère conviviale, Perrigny séduit ceux qui recherchent à la fois authenticité et proximité avec Auxerre.

Les origines de Perrigny

A l’ouest d’Auxerre, Perrigny existe depuis l’Antiquité sous le nom de Patriniacus. Son histoire va la voir changer régulièrement d’appellation au cours des siècles, passant de ce premier nom à celui de Pareniacus, en 1186. Appartenant aux moines de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, le village prend le nom de Perrignacum en 1238 et enfin celui de Perrigny, dès 1491. Cette commune présente un intérêt de part la présence d’un pont de pierre, classé monument historique, une église très récente, datant du XIXe siècle, mais surtout grâce au lieu-dit “Le Château”, une tour servant autrefois de colombier.
Cette tour était propriété du domaine des moines de Saint-Germain. Aujourd’hui en ruine et sans toit, elle est néanmoins remarquable car présente sur le blason de la commune.
Sur la vallée du Ru de Baulche, Perrigny reste essentiellement rurale, mais malgré tout attractive grâce à sa position près d’Auxerre. En effet, en 250 ans, la population a augmenté de 500 %. De 215 habitants en 1793, le village en compte 1254 depuis 2022.

L’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent eut sa première pierre posée le 22 mai 1864, en remplacement de la petite église (située dans le vieux cimetière) qui tombait en ruine et devenait dangereuse. Elle est du style du XIIIe siècle, avec une nef en croix latine.
Toute élancée et en hauteur, l’église de Perrigny accueille le visiteur par une entrée placée directement dans la tour du clocher. Il domine la façade principale et précède ainsi la nef et le choeur de l’édifice. Flanquée de deux contreforts et d’une tourelle, la tour reste sobrement décorée, mais permet de marquer la symétrie du reste de l’édifice. La particularité de la façade est la décoration faite de quatre trilobes : l’un clairement visible sur le fronton, l’autre, en dessous de la flèche et du toit en pointe, le troisième juste au-dessus de l’horloge et enfin le dernier sur le tympan de la porte en bois. L’entrée est composée d’une sas : ainsi le visiteur s’avance en passant une grille, sous un petit porche cloisonné et abrité, avant de pénétrer dans à l’intérieur. Chacune des ouvertures est encadrée de pilastres.

Le pont de pierre

Le pont de pierre est un pont réalisé au XVIIIe siècle afin de pouvoir franchir le ru de Baulche, sur la route royale, menant de Chambéry à Paris. Il aurait été construit entre 1871 et 1786 et permettait de limiter la Bourgogne et l’Ile de France.
Situé au niveau de la route nationale 6, à la limite entre Perrigny et la commune de Monéteau, ce pont est classé monument historique depuis le 22 avril 1947. Une petite passerelle située sous l’une des arches, permet de continuer sur le GR5 en toute sécurité.