Les origines de Perrigny
A l’ouest d’Auxerre, Perrigny existe depuis l’Antiquité sous le nom de Patriniacus. Son histoire va la voir changer régulièrement d’appellation au cours des siècles, passant de ce premier nom à celui de Pareniacus, en 1186. Appartenant aux moines de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, le village prend le nom de Perrignacum en 1238 et enfin celui de Perrigny, dès 1491. Cette commune présente un intérêt de part la présence d’un pont de pierre, classé monument historique, une église très récente, datant du XIXe siècle, mais surtout grâce au lieu-dit “Le Château”, une tour servant autrefois de colombier.
Cette tour était propriété du domaine des moines de Saint-Germain. Aujourd’hui en ruine et sans toit, elle est néanmoins remarquable car présente sur le blason de la commune.
Sur la vallée du Ru de Baulche, Perrigny reste essentiellement rurale, mais malgré tout attractive grâce à sa position près d’Auxerre. En effet, en 250 ans, la population a augmenté de 500 %. De 215 habitants en 1793, le village en compte 1254 depuis 2022.


