Les origines de Monéteau
Monéteau est une commune située au Nord d’Auxerre, bordée par l’Yonne et le forêt du Thureau. Son nom latin est Monasteriolum et le gentilé de ses habitants : Monestésien et Monastésienne. L’étymologie vient de Monestallum, qui signifie en latin « petit monastère ».
La commune possède des racines antiques importantes car ce bourg fut dès l’origine relié à la Via Agrippa, réseau routier romain reliant la Gaule à la Manche. De plus, le lien avec la rivière déifiée Icauna est très ancien et Monéteau a toujours été un bourg commercial fluvial. On trouve trace de l’existence de deux gués (« gué de l’épine » et « gué de Thizouailles »), lovés dans une courbe de l’Yonne.
Au Moyen Age, Monéteau est cité dès le 9e siècle (vers 853) dans une charte royale de Charles le Chauve. Le roi carolingien fit don de ce bourg à l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre et plus particulièrement la rive droite. Au 12e siècle, Monéteau est rattaché au Chapitre de la Cathédrale d’Auxerre et l’évêché récupère l’exploitation des terres agricoles et forestières du village.
Les Templiers sont présents à Monéteau dès le 12e siècle et jusqu’à leur procès de 1307. Les Templiers dont la commanderie était installée sur la commune d’Escolives Ste Camille, avaient installé des maisons aux alentours, dont une en rive droite de Monéteau. La rivalité avec l’évêché d’Auxerre était très importante et beaucoup de tensions existaient dans les communes partagées entre ces deux pouvoirs religieux.

P5 Vue Generale Artistique
Pont De Pierre Commune De Perrigny














