JussY
©BIVB|BIVB
Jussy

Jussy

À seulement quelques kilomètres d’Auxerre, Jussy séduit par son authenticité et son patrimoine. Son église Notre-Dame, joyau du village, domine un paysage vallonné propice aux balades et aux découvertes. Flânez dans ses ruelles tranquilles, profitez de la nature environnante et laissez-vous surprendre par la richesse d’un terroir bourguignon préservé. Que vous soyez amateur d’histoire, amoureux de randonnées ou en quête d’une halte paisible, Jussy vous ouvre ses portes pour une parenthèse hors du temps.

Les origines de Jussy

Jussy tiendrait son nom de sa lointaine ancêtre Jussiacum. Ce nom serait lui-même issu de celui d’un propriétaire d’une villa qui se trouvait là, au début de notre ère. Justus, qui peut vouloir dire “homme juste, équitable, raisonnable”, vient de Justinus et a par la suite donné le nom du village, à l’époque gallo-romaine.
Ce nom est cité dans les écrits pour la première fois au Xe siècle. Richard le Justicier, considéré comme le premier des ducs de Bourgogne, est un seigneur féodal, né en 858. A la fin du IXe siècle, après son mariage avec Adélaïde de Bourgogne, il devient comte d’Auxerre. Il est connu pour avoir combattu et repoussé les Normands. Richard le Justicier fait don de la commune à l’évêché d’Auxerre, mais elle redeviendra une seigneurie au XIIIe siècle. Le village est fortifié au XVIe siècle, avant d’être vendu pendant les guerres de religion à la famille Barlois d’Irancy, puis à la famille Fontenu vers 1600.
Les guerres de religions ont de fâcheuses conséquences sur le village de Jussy puisqu’il est brûlé en grande partie. Seules l’église et quelques maisons sont épargnées par le feu. Cela est dû au passage des troupes protestantes d’Andelot, principal chef huguenot et fondateur de l’église calviniste de Vitré (actuel département 35). Alors qu’il se rend de l’Allemagne à Orléans en 1563, il s’arrête à Jussy afin de réprimander les habitants qui se sont montrés trop confiants face à lui. Il fait ainsi piller et incendier le village en représailles.
Aujourd’hui, Jussy est connu pour ses productions viticoles et fruitières. Après le XXe siècle et la crise du phylloxera, puceron destructeur de vignes, la culture de la cerise s’est fortement développée.

 

L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Jussy a été épargnée par les protestants en 1563. Sa nef et une partie de la charpente sont d’origine, donc du XIème siècle. Le chœur et l’abside ont subi des modifications au XVème siècle, ainsi que le clocher, d’un style plutôt rare dans la région, le style toscan. L’église possède une nef unique à trois travées et il est possible d’accéder à l’intérieur du bâtiment par une porte rectangulaire. La façade de l’édifice est sobrement décorée, “ses murs en moellons sont percés de petites fenêtres en plein cintre et à ébrasement intérieur [une partie qui s’évase vers l’intérieur] et complétés sur leur pourtour par des bancs de pierre”.
De par son aspect bas, massif et cubique, la construction de cette église est bien datée de l’époque romane.

Alors qu’au nord, une ouverture intérieure en arcade donne accès à une chapelle de petite taille, au sud, le visiteur trouve une chapelle bien plus grande, de forme rectangulaire et “équipée d’une tourelle d’escalier en hors oeuvre”. Cela veut dire que l’escalier n’est pas inclus dans le volume de l’église, puisqu’il est installé dans une tourelle accolée à l’édifice.
La chapelle du nord est construite sur un plan barlong, c’est-à-dire, un rectangle dont le côté le plus long est perpendiculaire à l’axe de l’édifice. Celle du sud, fait en réalité office de base à la tour du clocher. Les ouvertures en plein cintre, le toit de tuiles et le clocheton en ardoise nous incitent à penser que la construction s’est faite plutôt au XVIe siècle, ou même au XVIIe siècle. Il s’agirait donc d’un ajout effectué après les guerres de religion, sur une base romane, d’une église simple et au transept ajouté et irrégulier.
L’église était autrefois située au milieu du cimetière. Celui-ci a été déménagé en 1882, car pour des raisons d’hygiène, l’installer à l’extérieur était plus judicieux. Jussy a d’ailleurs été touché par le choléra en 1832. Sa population ayant été décimée d’un huitième, déplacer le cimetière était d’autant plus un choix favorable.

Terre de culture

Jussy est issue de la création de bassins d’effondrement pendant la période du Mésozoïque, il y a plus de 150 millions d’années. C’est ce qui donne au paysage cet aspect vallonné et riche de coteaux à perte de vue.
Entre 250 millions d’années et 65 millions d’années avant notre ère, la Pangée se disloque, les continents s’écartent. Certaines parties du sol s’affaissent, notamment au niveau de l’actuelle région Ile de France et les territoires autour, permettant à l’eau de s’engouffrer. Ainsi inondé, le sol est alors recouvert de différents dépôts de matières organiques. Aujourd’hui, les sols de la région sont constitués d’argile et de calcaire et sont riches en fossiles marins, témoins de cet ancien environnement marin. Ce sont ces couches sédimentaires qui permettent au sous-sol d’être bien drainé et extrêmement favorable à la culture.
Ces nombreuses périodes de dépôts sédimentaires sont également responsables de l’aspect visuel du paysage : vallons, pentes, coteaux donnent au territoire un aspect particulier et propice à l’accueil de différents types de culture. L’ensoleillement de la région n’est pas en reste et y participe grandement, ainsi que l’inclinaison du sol. C’est ainsi que la vigne est cultivée sur ce territoire depuis l’époque gallo-romaine.
L’apogée de la culture vigneronne a lieu au XIXe siècle, juste avant la crise du phylloxera. Celui-ci va décimer les plantations de l’Auxerrois et les viticulteurs prendront une nouveau coup dur par l’arrivée des vins du Sud, grâce à l’essor du chemin de fer. Pour s’en sortir, les Auxerrois développent la culture des cerises, ce qui explique la présence de nombreux vergers, côtoyant les champs de vignes et les nombreuses représentations picturales de peintres régionaux. Les vergers de Jussy attendent patiemment le visiteur, en quête d’un panorama exceptionnel !