Les origines de Jussy
Jussy tiendrait son nom de sa lointaine ancêtre Jussiacum. Ce nom serait lui-même issu de celui d’un propriétaire d’une villa qui se trouvait là, au début de notre ère. Justus, qui peut vouloir dire “homme juste, équitable, raisonnable”, vient de Justinus et a par la suite donné le nom du village, à l’époque gallo-romaine.
Ce nom est cité dans les écrits pour la première fois au Xe siècle. Richard le Justicier, considéré comme le premier des ducs de Bourgogne, est un seigneur féodal, né en 858. A la fin du IXe siècle, après son mariage avec Adélaïde de Bourgogne, il devient comte d’Auxerre. Il est connu pour avoir combattu et repoussé les Normands. Richard le Justicier fait don de la commune à l’évêché d’Auxerre, mais elle redeviendra une seigneurie au XIIIe siècle. Le village est fortifié au XVIe siècle, avant d’être vendu pendant les guerres de religion à la famille Barlois d’Irancy, puis à la famille Fontenu vers 1600.
Les guerres de religions ont de fâcheuses conséquences sur le village de Jussy puisqu’il est brûlé en grande partie. Seules l’église et quelques maisons sont épargnées par le feu. Cela est dû au passage des troupes protestantes d’Andelot, principal chef huguenot et fondateur de l’église calviniste de Vitré (actuel département 35). Alors qu’il se rend de l’Allemagne à Orléans en 1563, il s’arrête à Jussy afin de réprimander les habitants qui se sont montrés trop confiants face à lui. Il fait ainsi piller et incendier le village en représailles.
Aujourd’hui, Jussy est connu pour ses productions viticoles et fruitières. Après le XXe siècle et la crise du phylloxera, puceron destructeur de vignes, la culture de la cerise s’est fortement développée.


