Le village d’Irancy est situé au fond d’une dépression en forme d’amphithéâtre. Cette particularité topographique favorise la polyculture et fournit des coteaux naturels pour la vigne et la cerise. La commune dépasse Auxerre en altitude avec des hauteurs variant de 170m à 300m.
Irancy apparait dès le IXe siècle dans le domaine foncier des moines de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. Un acte officiel de l’empereur Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, y mentionne la pratique de la viticulture dès 861. Au Xe siècle, l’un des seigneurs d’Irancy Sir Richard-Le-Justicier devient l’abbé de Saint-Germain d’Auxerre. En l’an 900 Sir Richard fait don à l’abbaye auxerroise des terres d’Irancy avec son patrimoine viticole et architectural.
Lors des Guerres de Religion au XVIe siècle le bourg d’Irancy est fortifié, plaçant l’église dans les remparts de la ville. Malheureusement, le Prince de Condé, pour se venger de la perte du siège de Cravant, vient à Irancy et fait massacrer la population. Les murailles du XVIe siècle furent détruites après la Révolution et les fossés remplacés par des promenades arborées.
Irancy
Irancy 11062015 0552













