Vignoble Irancy F. BonnetVignoble Irancy F. Bonnet
©Vignoble Irancy F. Bonnet
Irancy

Irancy

Nichée au cœur des coteaux viticoles de l’Auxerrois, Irancy séduit par son charme authentique et son panorama remarquable sur les vallées. Ce village vigneron pittoresque, célèbre pour son vin rouge d’appellation d’origine contrôlée, invite à la flânerie entre ses ruelles fleuries, ses maisons de pierre et ses caves typiques. Entre patrimoine, gastronomie et paysages vallonnés, Irancy incarne l’art de vivre bourguignon dans toute sa simplicité et son élégance.

Le village d’Irancy est situé au fond d’une dépression en forme d’amphithéâtre. Cette particularité topographique favorise la polyculture et fournit des coteaux naturels pour la vigne et la cerise. La commune dépasse Auxerre en altitude avec des hauteurs variant de 170m à 300m.

Irancy apparait dès le IXe siècle dans le domaine foncier des moines de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. Un acte officiel de l’empereur Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, y mentionne la pratique de la viticulture dès 861. Au Xe siècle, l’un des seigneurs d’Irancy Sir Richard-Le-Justicier devient l’abbé de Saint-Germain d’Auxerre. En l’an 900 Sir Richard fait don à l’abbaye auxerroise des terres d’Irancy avec son patrimoine viticole et architectural.

Lors des Guerres de Religion au XVIe siècle le bourg d’Irancy est fortifié, plaçant l’église dans les remparts de la ville. Malheureusement, le Prince de Condé, pour se venger de la perte du siège de Cravant, vient à Irancy et fait massacrer la population. Les murailles du XVIe siècle furent détruites après la Révolution et les fossés remplacés par des promenades arborées.

L’église Saint-Germain

L’église Saint Germain d’Irancy est un édifice aujourd’hui composite avec une architecture datant trois époques différentes. Trois périodes architecturales sont visibles avec le XIIe, le XVIe et la fin XVIIIe début XIXe siècle. L’église est donc hétérogène architecturalement, alliant des éléments intérieurs et extérieurs étalés sur de plus six siècles. Les dimensions actuelles sont de 45m de long pour 16m de large.

Le portail d’entrée de l’église de style Renaissance date du XVIe siècle. L’église possède un vaste narthex* avec une grille le séparant de la nef. Le clocher gothique d’Irancy est massif et de plan carré. Celui-ci a été foudroyé puis reconstruit dans la foulée en 1723. Le clocher flanque par le nord la nef du XIIIe. La nef s’étend sur 45m et trois travées. La nef en style gothique est entourée d’un déambulatoire à chapelles. Le chœur est vouté en cul de four remanié entre le XIVe et le XVIIIe.

La plus grosse restauration de l’église d’Irancy date du XVIIIe siècle avec la participation du célèbre architecte local Jacques-Germain Soufflot. Soufflot aurait dessiné les plans et conseillé l’architecte Ballette.

 

*narthex: Dans les premières basiliques chrétiennes, un narthex est un portique élevé en avant de la nef formant une sorte de vestibule où se tenaient ceux qui n’avaient pas le droit d’accéder au lieu consacré.

Irancy, une appellation réputée

Irancy possède aujourd’hui un vignoble s’étendant sur 315 hectares. L’AOC d’Irancy produit l’un des vins rouges les plus réputés de l’Auxerrois. La cerise a été implantée à Irancy au XIXe siècle après l’invasion tragique du phylloxéra dans les vignobles.

Les terre d’Irancy sont de composition argilo-calcaire, apportant fraîcheur et drainage. La terre est grasse et constellée de pierres blanches qui filtrent et aèrent le sol. Il s’agit le plus souvent des pentes marneuses du kimméridgien, exposées souvent sud / sud-ouest. La topographie est en cuvette et l’altitude de 300m au plus haut.

L’aire d’appellation Irancy s’étend sur trois communes :

  • Irancy : 251 hectares
  • Cravant : 45 hectares
  • Vincelottes : 19 hectares

Les vins d’Irancy sont exclusivement rouges, deux cépages entrent dans sa composition, le pinot noir et le césar (10% maximum).

Aujourd’hui l’Irancy est produit par 44 vignerons dont 11 dans le village.

Le Kimméridgien, qu'est-ce que c'est?

Le Kimméridgien est une époque géologique du Jurassique supérieur, datant d’environ 150 millions d’années.
Les sols issus de cette période sont composés de marnes et de calcaires contenant des fossiles d’huîtres, qui jouent un rôle clé dans la minéralité des vins de la région.

Jacques-Germain Soufflot

Jacques-Germain Soufflot est né le 22 juillet 1713 à Irancy et meurt le 29 août 1780 à Paris. Soufflot était architecte sous Louis XV et Louis XVI. Il a exercé une grande influence sur le mouvement néoclassique français en étant notamment l’architecte du Panthéon de Paris. La mère de Soufflot, Madame Catherine Milon, repose dans l’église d’Irancy tandis que son fils est inhumé au Panthéon. La maison natale de Soufflot à Irancy est aujourd’hui un gîte se trouvant dans la rue Soufflot.

Autodidacte, Germain Soufflot part étudier l’architecture antique en Italie. Il séjourne de 1733 à 1738 à l’Académie de France à Rome. De 1738 à 1755 Soufflot travaillera principalement pour la ville de Lyon. Vers 1750, l’architecte est nommé Contrôleur général des bâtiments et des embellissements publics de la ville de Lyon. Paris sera la résidence principale de Soufflot qu’à partir de 1755 où il restera pendant 25 ans jusqu’à son décès en 1780.