Les origines du village
Gy-l’Evêque est une commune située au fond d’une vallée fertile, où passe le Ru de Vallan. Ce village a été placé rapidement sous le giron d’Auxerre qui exploitait ses sols cultivables en prairies pour l’élevage, en vignes et en champs céréaliers. La forêt entourant Gy-l’Evêque fut également dès le Moyen Age, une source de revenu et de revendications par les seigneurs des environs. L’occupation du village à l’Antiquité a laissé des traces archéologiques, témoignant de la présence d’une Villa Gallo-Romaine agricole et prospère.
Ancien village viticole très convoité par les seigneurs laïcs, Gy-L’Evêque fut surtout une possession de l’Eglise et sa paroisse compte parmi les plus anciennes de l’Yonne. Gy-l’Evêque était un lieu stratégique et il fut rattaché au réseau épiscopal d’Auxerre, directement par les seigneurs évêques dès le IXe sous le règne de Charles Le Chauve. Au XIVe siècle, nous avons traces de l’existence à Gy-l’Evêque d’une propriété épiscopale nommée la « Maison de l’Evêque ». Cette propriété était une place forte qui protégeait les terres de l’évêché, car le village ne semble pas avoir eu de fortifications défensives. À cette époque, Gy-l’Evêque avait un rôle important dans la région, car son prévôt y rendait la justice et percevait les taxes pour tout le sud de l’Auxerrois.
Dès le XIIe vers 1100, les évêques d’Auxerre y plantent de la vigne et un clos épiscopal est même attesté sur Gy-l’Evêque dès 1325. Aujourd’hui les vignes de Gy-l’Evêque ont disparues et ont été remplacées par des cerisiers et des exploitations céréalières.


