Coulanges-la-Vineuse est situé au sud d’Auxerre, entre deux vallons de rive gauche de l’Yonne. Le nom du village tire ses origines de coloniae puis colongiae vinosae signifiant les « colonies vineuses ». La commune faisait partie de l’ancien castrum de l’église d’Auxerre qui possédait des terres viticoles à Coulanges dès le 13e siècle. La culture de la vigne a toujours été au cœur des activités du village, donnant naissance à l’appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse en 1990. Aujourd’hui, le caveau daté du 12e siècle qui abrite le musée de la vigne et le pressoir construit au 18e siècle témoignent de cet héritage viticole.
Au sein du village, à l’angle de la rue des Dames et de la rue d’Aguesseau, se trouve un édifice avec une tourelle carrée datant du 16e siècle. Dans la rue Couplet, se tient la « Maison de Jeanne d’Arc » qui aurait accueilli la Pucelle la nuit du 30 juin 1429 alors qu’elle se rendait à Reims. À l’angle de cette rue se situe la fontaine du Bellay. Au 18e siècle, des travaux sont entrepris pour trouver des sources et acheminer l’eau dans le village. Cette fontaine, de style néo-classique, est le dernier vestige de cette époque. Elle porte une plaque commémorant sa mise en service en 1779 et 1780.
Une maison construite au 16e siècle se trouve rue Marcel Hugot. Elle comporte une façade inspirée de l’architecture grecque avec la présence de personnages issus de la mythologie. A l’intérieur, le plafond conserve des décors fins du 17e siècle qui mettent en avant les dieux grecs ainsi que des scènes de la vie quotidienne à la campagne.



