Capture Charbuy Carte Cassini 1750 GallicaCapture Charbuy Carte Cassini 1750 Gallica
©Capture Charbuy Carte Cassini 1750 Gallica
Charbuy

Charbuy

Charbuy, à l’ouest d’Auxerre, allie charme rural et cadre verdoyant. Traversée par plusieurs sentiers de promenade, la commune invite à la découverte de ses paysages boisés et de son patrimoine discret. Son église, ses lavoirs et ses chemins ombragés offrent une parenthèse nature, idéale pour une escapade à pied ou à vélo.

Charbuy apparait dans les textes sous le nom de Carbangiacus au 7e siècle, mais le territoire semble occupé bien avant cela. Il aurait notamment été légué au 5e siècle par l’évêque saint Germain d’Auxerre à son église, parmi l’ensemble de ses vastes propriétés dans la région. Il devient alors un « fief » des évêques d’Auxerre, qui y font édifier le château de Beaurepaire, détruit au 14e siècle. La commune a la particularité d’être composée de 17 hameaux répartis sur 64 kilomètres de voie, dont certains tels que Riot, Brécy ou le Ponceau existent depuis l’époque médiévale.

Le château du Rosaire est construit au 19e siècle sur les fondations d’anciens édifices. Il abrite l’école maternelle, la bibliothèque et l’école de musique.

Sur la commune se trouve la pierre Saint-Martin, un rocher placé au carrefour de quatre communes : Appoigny, Branches, Charbuy et Perrigny.

L’église Saint-Médard

L’église Saint-Médard est reconstruite à la fin du 15e siècle en style gothique flamboyant dans des proportions imposantes (32 m. de long et 12 m. sous voûte). Ce caractère monumental s’explique peut-être par le fait que l’évêque d’Auxerre est seigneur du lieu.

La légende veut que l’église ait été bâtie par la châtelaine de Beaurepaire en réparation d’un affreux crime commis à l’encontre des pauvres de la paroisse à la veille de Noël. Le buste de cette femme serait celui qui, couronné de roses, orne la pointe du portail principal de l’église. En réalité, ce bas-relief évoque la tradition de la Rosière instaurée par saint Médard pour récompenser la vertu des jeunes filles avec une couronne de roses.