Vue Aerienne De Champs Sur Yonne Bivb Aurelien IbanezVue Aerienne De Champs Sur Yonne Bivb Aurelien Ibanez
©Vue Aerienne De Champs Sur Yonne Bivb Aurelien Ibanez
Champs-sur-Yonne

Champs-sur-Yonne

Champs-sur-Yonne séduit les visiteurs par son cadre paisible, ses chemins de randonnée le long de l’Yonne et sa halte nautique. À seulement quelques minutes d’Auxerre, c’est une escale idéale pour les amoureux de nature, de balades à vélo ou de canoë. Un point de départ parfait pour explorer la vallée de l’Yonne autrement.

La situation géographique de Champs-sur-Yonne, en bord de rivière, a permis son occupation dès le néolithique et pendant la période gallo-romaine. Cependant, la première mention écrite du village actuel fait débuter son histoire vers le 12e siècle. À la fin du 16e siècle, avec la période trouble des guerres de Religion, la commune érige des fortifications autour du bourg, détruites deux siècles plus tard. Le cœur de la commune en garde cependant des traces dans sa topographie : le tracé des deux promenades (du Centre et de l’Ouest) et une unique rue, la Grande Rue. Cette dernière distribue impasses, ruelles et un accès côté rivière par une poterne (petite porte dans une muraille). Elle se terminait par des tours dont celle toujours existante côté nord.

En 1965, Champs devient officiellement Champs-sur-Yonne, marquant ainsi son union à la rivière. Trois moulins utilisés entre le 15e et le 18e siècle et plusieurs « ports » utilisés pour le commerce – notamment du vin – ont grandement participé au développement du village. Cet essor est aussi dû à la présence d’une famille illustre de Champs : les Binoche. De 1845 à 1863, Adolphe Binoche fait fortune au Brésil comme négociant importateur de tissus et soieries. Il récupère la maison familiale de Champs qu’il va agrandir par plusieurs achats et fait également construire la fontaine Sombron, mystérieux petit arc en baldaquin toujours visible de la promenade du Centre.

L’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame est à l’origine une simple chapelle du 13e siècle dont subsiste le portail de façade à arcature trilobé. Elle est promue au rang d’église succursale de Vaux au 16e siècle, lorsque les habitants ont obtenu le droit d’y faire célébrer la messe.

L’édifice est doté d’une belle voûte en bois en forme de vaisseau renversé. Il est embelli aux 17e et 18e siècles grâce aux dons de plusieurs familles marchandes de Champs. Ces dernières se sont enrichies par le commerce fluvial du vin vers Paris.  Des stalles en bois du 18e siècle, dont l’une porte un monogramme sculpté « NMQ », sans doute Nicolas Marc Quatremere, bourgeois de Champs, témoignent de cette générosité. Sous son porche se trouve une statue polychrome de Notre-Dame du 16e siècle.

La fontaine Sombron

La fontaine Sombron est un petit château d’eau privé, en forme de baldaquin. Elle est construite au 19e siècle sur la propriété d’Adolphe Binoche, membre d’une famille importante de Champs ; son père en fut le maire pendant plus de vingt ans. Tombé dans l’oubli, envahi par le lierre et sur le point de s’effondrer, le monument est redécouvert en 2008. La municipalité entreprend alors de le restaurer et l’inaugure officiellement en 2018.