Branches est mentionnée pour la première fois dans les Gestes des évêques d’Auxerre en 621. Bringa est un territoire donné par l’évêque d’Auxerre, Didier (604-623), à l’abbaye Saint-Germain. Commune paisible entourée de forêt, elle abrite plusieurs bâtiments emblématiques.
L’église Saint-Martin est l’un des plus anciens édifices préromans de l’Auxerrois dont l’origine date probablement du 10e – 11e siècle. Classée au titre des monuments historiques depuis 2001, cette église possède un patrimoine artistique remarquable, avec des peintures murales datant du 13e siècle.
Sur la route de Guerchy, après la mairie, se trouve l’ancien lavoir de Branches. Il s’agit de l’une des rares structures à avoir été transformée, avec une extension, pour accueillir la salle des fêtes de la commune.
En direction d’Auxerre, la commune accueille en partie l’aérodrome Auxerre-Branches pour les voyages professionnels et de loisirs. La pierre Saint-Martin, sa voisine, est un rocher mystérieux, à la frontière entre quatre communes : Appoigny, Branches, Charbuy et Perrigny.


