Reinterpretation Dune Partie De La Procession Par Anastasia Maymou RotatedReinterpretation Dune Partie De La Procession Par Anastasia Maymou Rotated
©Reinterpretation Dune Partie De La Procession Par Anastasia Maymou Rotated
Branches

Branches

Branches, commune tranquille aux portes d’Auxerre, se distingue par son église Saint-Loup du XIIIe siècle, témoin d’un riche passé religieux. À proximité, l’aéroport Auxerre-Branches renforce sa position stratégique, reliant le territoire à d’autres régions. Un village où patrimoine et accessibilité se rencontrent.

Branches est mentionnée pour la première fois dans les Gestes des évêques d’Auxerre en 621. Bringa est un territoire donné par l’évêque d’Auxerre, Didier (604-623), à l’abbaye Saint-Germain. Commune paisible entourée de forêt, elle abrite plusieurs bâtiments emblématiques.

L’église Saint-Martin est l’un des plus anciens édifices préromans de l’Auxerrois dont l’origine date probablement du 10e – 11e siècle. Classée au titre des monuments historiques depuis 2001, cette église possède un patrimoine artistique remarquable, avec des peintures murales datant du 13e siècle.

Sur la route de Guerchy, après la mairie, se trouve l’ancien lavoir de Branches. Il s’agit de l’une des rares structures à avoir été transformée, avec une extension, pour accueillir la salle des fêtes de la commune.

En direction d’Auxerre, la commune accueille en partie l’aérodrome Auxerre-Branches pour les voyages professionnels et de loisirs. La pierre Saint-Martin, sa voisine, est un rocher mystérieux, à la frontière entre quatre communes : Appoigny, Branches, Charbuy et Perrigny.

L’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin est l’un des plus anciens édifices de l’Auxerrois. Le premier édifice date probablement du 10e – 11e siècle. Fortement remaniée aux 12e et 15e siècles, l’intérieur se distingue par des fresques médiévales exceptionnelles. Découvertes en 1939, ces peintures représentent notamment une procession composée de 32 personnages. Ces peintures, datées de la fin du 13e siècle, témoignent de l’art gothique de la région. Il faut attendre 1990 pour que ces peintures soient consolidées et des sondages effectués sur l’ensemble de l’édifice. Plusieurs campagnes de travaux se déroulent à partir de cette époque ; les derniers épisodes de restauration et de protection sont achevés en 2025.

La pierre dite de Saint-Martin

Ce mégalithe, c’est-à-dire une grande pierre, dite de « Saint-Martin », se situe à la jonction précise des communes d’Appoigny, de Branches, de Charbuy et de Perrigny. Il s’agit d’un élément assez ancien, dont l’origine et la fonction restent encore entourées de mystère.

Certaines histoires locales l’associent à des pratiques liées au culte des morts. D’autres rapportent que ce serait un lieu où saint Martin aurait pu passer, bénir ou être en lien avec la communauté chrétienne locale.

Marqueur des frontières entre les communes ou lieu de pratiques religieuses, la Pierre Saint-Martin voit aujourd’hui de nombreux promeneurs défiler devant elle.