Bleigny Le Carreau Carte De Cassini 1750 GallicaBleigny Le Carreau Carte De Cassini 1750 Gallica
©Bleigny Le Carreau Carte De Cassini 1750 Gallica
Bleigny-le-Carreau

Bleigny-le-Carreau

Bleigny-le-Carreau, perché entre le Chablisien et le chemin de Saint-Jacques (GR654), séduit par son histoire et son environnement naturel. Ancienne terre de potiers, le village tire son nom d’une tuilerie exploitant l’ocre locale. On y découvre un dolmen néolithique classé, le lavoir du Buisson (1898) et de beaux sentiers entre vignes et forêts.

Autrefois appelé Blaniacus, le nom du village évolue au fil des décennies pour devenir Bleigny en 1342, puis Bleigny-le-Carreau au 16e siècle. Son nom est lié à la présence d’une tuilerie qui fabrique des poteries et des carreaux à partir d’ocre local. Bleigny-le-Carreau se trouve au sommet d’une colline, à la frontière du Chablisien et au nord du GR654, le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa principale forêt est située à l’ouest, le Thureau de Saint-Denis, dans laquelle se trouve une imposante pierre mystérieuse : un dolmen qui témoigne de la présence humaine depuis le Néolithique et qui a été classé au titre des monuments historiques en 1889. À proximité de la source du Carreau, au hameau de Thorigny, se trouve le lavoir du Buisson, couvert en 1898.

L’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre, de style gothique à nef unique, a été reconstruite en 1845-1847 en forme de croix latine à la suite de l’incendie de 1836. L’édifice abrite un bas-relief en pierre représentant la résurrection de Lazare. L’église conserve en outre une série de tableaux dont celui de la vision de saint Hubert et de la naissance de la Vierge datés du 18e siècle ainsi qu’un départ de Rebecca du 17e siècle. Dans une démarche participative, les habitants du village ont en partie financé la toiture en achetant les anciennes tuiles, gravées à leur nom.