Releve De Lyonne Dapres La Cartographie De Labbe Lagrive 1732 1737 GallicaReleve De Lyonne Dapres La Cartographie De Labbe Lagrive 1732 1737 Gallica
©Releve De Lyonne Dapres La Cartographie De Labbe Lagrive 1732 1737 Gallica
Augy

Augy

Située aux portes sud d’Auxerre, la commune d’Augy offre un cadre de vie paisible entre rivière et coteaux viticoles. Traversée par l’Yonne et bordée par le canal du Nivernais, Augy est un lieu idéal pour les balades au fil de l’eau ou à vélo sur la voie verte. Ce village typiquement bourguignon séduit par son environnement naturel, son petit patrimoine local et son vignoble, qui fait partie de l’aire d’appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse. À la fois discrète et pleine de charme, Augy invite à la détente, à la découverte de la nature et aux plaisirs simples de la campagne auxerroise.

Augy, appelé Algiacus en 1123, est le premier village au sud-est d’Auxerre. Niché entre les coteaux de Quenne et de Saint-Bris, il est longé par l’Yonne, le canal du Nivernais et la voie de chemin de fer. Occupée depuis la Protohistoire, la commune devient au 12e siècle propriété de l’abbaye Saint-Germain et du chapitre de la cathédrale d’Auxerre. Plus tard, entre 1619 et la Révolution, elle est rattachée au marquisat de Saint-Bris-le-Vineux, notamment pour ses vignobles. Bien que les vignes aient disparu à cause du phylloxéra, un insecte ravageur, le village est aujourd’hui une étape de la Route des Vins. Traversé par une véloroute inaugurée en 2018, Augy est également sur l’itinéraire du Tour de Bourgogne à vélo.

La commune abrite un lavoir édifié en 1874. Initialement en bois, la structure est modifiée au début du 20e siècle suite à une demande des laveuses. Une ossature métallique remplace celle en bois pour soutenir une verrière. Peu à peu abandonné avec l’arrivée des machines à laver, le lavoir est restauré à l’identique de sa forme d’origine en 1995, et une salle est ajoutée pour les associations. En 2012, lors de sa réouverture pour accueillir des expositions, son entrée est embellie par une porte en fer forgé, réalisée par le ferronnier d’Augy.

 

L’église Saint-Maurice d’Augy

Érigée au 12e siècle, l’église Saint-Maurice a été en partie reconstruite à la fin du Moyen Âge. À l’extérieur, deux portails romans en plein cintre présentent un décor simple de chapiteaux sur colonnettes. À l’intérieur du bâtiment, la nef unique de style roman débouche sur un chœur gothique flamboyant pourvu de baies géminées surmontées de roses. L’arcature en plein cintre bouchée que l’on observe dans la chapelle sud suggère l’existence d’un bas-côté aujourd’hui disparu. L’église abrite de nombreuses statues, notamment un saint Antoine de Padoue et une Vierge à l’Enfant due au sculpteur auxerrois François Brochet.