Idéalement situé entre la via Agrippa et le fleuve Icauna, le territoire d’Epponiacus est un lieu de passage privilégié pour les voyageurs au temps de l’Empire romain. Il est également le lieu de naissance du saint le plus célébré de la région, Germain l’Auxerrois. Ses parents, Rusticus et Germanilla y possèdent la villa Ritigana, où il voit probablement le jour vers l’an 378.
À la mort de ses parents, Germain alors devenu évêque, hérite de l’ensemble de leurs terres, qu’il va à son tour léguer à l’évêché d’Auxerre. Ainsi, son ancienne villa devient un lieu de résidence régulier des évêques d’Auxerre jusqu’à la Révolution. Robert de Nevers transforme la villa en forteresse au 11e siècle. Au fil des siècles, elle est plusieurs fois détruite puis rebâtie. Construite à proximité de la forteresse, l’actuel château de Régennes date du 20e siècle et abrite une clinique depuis 1976.
Sur la commune se trouve la pierre Saint-Martin, un rocher placé au carrefour de quatre communes : Appoigny, Branches, Charbuy et Perrigny.


