Appoigny Carte Appoigny 1750
©Carte de Cassini
Appoigny

Appoigny

Située aux portes d’Auxerre, Appoigny est une commune de caractère qui mêle patrimoine religieux exceptionnel, héritage gallo-romain et art de vivre à la bourguignonne. Traversée par l’Yonne et nichée dans un cadre verdoyant, elle séduit autant les amateurs d’histoire que les curieux en quête d’authenticité. Son joyau incontesté ? La collégiale Saint-Pierre, véritable trésor gothique classé monument historique.

Idéalement situé entre la via Agrippa et le fleuve Icauna, le territoire d’Epponiacus est un lieu de passage privilégié pour les voyageurs au temps de l’Empire romain. Il est également le lieu de naissance du saint le plus célébré de la région, Germain l’Auxerrois. Ses parents, Rusticus et Germanilla y possèdent la villa Ritigana, où il voit probablement le jour vers l’an 378.

À la mort de ses parents, Germain alors devenu évêque, hérite de l’ensemble de leurs terres, qu’il va à son tour léguer à l’évêché d’Auxerre. Ainsi, son ancienne villa devient un lieu de résidence régulier des évêques d’Auxerre jusqu’à la Révolution. Robert de Nevers transforme la villa en forteresse au 11e siècle.  Au fil des siècles, elle est plusieurs fois détruite puis rebâtie. Construite à proximité de la forteresse, l’actuel château de Régennes date du 20e siècle et abrite une clinique depuis 1976.

Sur la commune se trouve la pierre Saint-Martin, un rocher placé au carrefour de quatre communes : Appoigny, Branches, Charbuy et Perrigny.

La collégiale Saint-Pierre: un trésor d’histoire et d’architecture gothique

La collégiale Saint-Pierre d’Appoigny est un remarquable édifice gothique construit au début du XIIIe siècle, sous l’impulsion de l’évêque Guillaume de Seignelay. Elle témoigne de l’importance historique de la commune, autrefois propriété du diocèse d’Auxerre. Avec son imposant beffroi, ses arcades sculptées et son jubé Renaissance exceptionnel, elle reflète le savoir-faire des bâtisseurs de l’époque. Classée monument historique depuis 1870, la collégiale séduit par ses détails architecturaux uniques, ses sculptures symboliques et ses mystères, comme les cellules étroites situées près du chœur. Un lieu chargé d’histoire, à découvrir absolument lors d’une visite à Appoigny.

La pierre dite de Saint-Martin

Ce mégalithe, c’est-à-dire une grande pierre, dite de « Saint-Martin », se situe à la jonction précise des communes d’Appoigny, de Branches, de Charbuy et de Perrigny. Il s’agit d’un élément assez ancien, dont l’origine et la fonction restent encore entourées de mystère.

Certaines histoires locales l’associent à des pratiques liées au culte des morts. D’autres rapportent que ce serait un lieu où saint Martin aurait pu passer, bénir ou être en lien avec la communauté chrétienne locale.

Marqueur des frontières entre les communes ou lieu de pratiques religieuses, la Pierre Saint-Martin voit aujourd’hui de nombreux promeneurs défiler devant elle.