Auxerre, ville d'Art et d'Histoire, a su préserver au fil du temps un exceptionnel patrimoine architectural. Son centre historique, sillonné de rues étroites et tortueuses, est semblable aux pages d'un livre d'architecture.
Mais plutôt que de les feuilleter, il faut les explorer. Lever la tête, ouvrir les yeux, prendre le temps de s'égarer... car chaque coin de rue recèle un morceau d'Art et d'Histoire.
Pour répondre à votre soif de curiosité ou tout simplement pour découvrir les richesses de la ville, l'Office de Tourisme et le Pôle Arts et Patrimoine de la Ville d'Auxerre vous propose des visites guidées animées par des guides conférenciers du vendredi au lundi de fin juin à mi septembre et tous les week-ends de mi septembre à mi juin.
Des thèmes relativement variés vous sont proposés !
Modèle d'élégance de style gothique, la cathédrale possède des portails aux bas reliefs remarquables. Les verrières du choeur et du transept confèrent une tonalité particulière aux espaces intérieurs et constituent un des plus beaux ensembles de vitraux conservé en France.
Ne manquez les cryptes du XIe siècle, vestiges de la cathédrale romane, célèbres pour leur très rare peinture murale du "Christ à cheval" . Le trésor, constitué de précieux objets du culte (émaux du XIIIe siècle, miniatures et manuscrits anciens) mérite également un détour.
La cathédrale est ouverte toute l'année.
De mi-novembre à mi-mars : de 7h30 à 17h30 du lundi au samedi et de 8h30 à 17h30 le dimanche. De mi-mars à mi-novembre : de 7h30 à 19h du lundi au samedi et de 8h30 à 19h le dimanche.
La crypte et le trésor sont ouverts de mi-novembre à mi-mars de 10h à 17h du lundi au samedi, fermé le dimanche. De mi-mars à mi-novembre de 9h à 18h du lundi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.
Renseignements : Les Amis de la Cathédrale : 03.86.52.23.29
Complexe monastique quasiment intact, l'Abbaye Saint-Germain existe depuis plus de 1000 ans. Les cryptes du IXe siècle , point d’orgue de la visite, sont ornées par les plus anciennes peintures murales découvertes en France à ce jour.
Depuis juin 1999, l'avant-nef de l'église abbatiale est ouverte au public. Les fouilles archéologiques menées pendant 10 ans ont permis la mise à jour de vestiges (maçonneries et sarcophages) des VIe, VIIe et IXe siècles.
Ne manquez pas la salle du chapitre (XIIe siècle), le cellier (XIVe siècle), le cloître (XVIIe siècle) et en quittant l’Abbaye, admirez la Tour Saint-Jean (XIIe siècle) et son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.
L'abbaye est ouverte tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre).
Du 1er mai au 30 septembre de 9h45 à 18h45.
Du 1er octobre au 30 avril : de 10 à 12h et de 14 à 17h.
Renseignements : 03.86.18.02.90
Vestige d’une tour gallo-romaine reconstruite au cours des siècles, la Tour de l'Horloge marque le cœur du secteur piétonnier. Appuyée à la Tour, une chambre contient le mécanisme de l'Horloge installée par les bourgeois d’Auxerre au XVe siècle. La particularité de l'Horloge provient de ses deux aiguilles. Distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune visibles à leur extrémité, elles indiquent les mouvements solaires ou lunaires.
Près de la tour se trouvait la maison d’un huissier rendu célèbre par une comptine chantée dans toutes les écoles de France : Guillaume Roussel, plus connu sous le nom de Cadet Roussel .
Maisons à pans de bois, demeures Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, galerie couverte du XIXe siècle, édifices art déco ou statues de personnages célèbres (Restif de la Bretonne, Marie-Noël…) contribuent au charme de ce quartier qu’il faut absolument découvrir.
La place du Coche-d’Eau conserve la mémoire de l’embarcation qui reliait Auxerre à Paris, permettant aux passagers et marchandises de circuler. Une maison retient l’attention du visiteur : belle demeure en pierre et en bois datant du XVIe siècle, les décors de sa sablière, ancre et navire, rappellent que le commanditaire était négociant par voie d’eau.
Tout proche, la place Saint-Nicolas, ouverte sur la rivière, rappelle, elle aussi, l’importance de l’activité marinière à Auxerre. La confrérie des mariniers y avait d’ailleurs fait installer, au XVIIIe siècle, une magnifique statue de Saint-Nicolas en bois polychrome. Saint protecteur des mariniers, Nicolas bénit encore les passants.
Aujourd’hui isolée, l’église faisait partie d’un ensemble monastique. Les vignerons, bien implantés dans le quartier Saint-Pierre, ont financé la construction de la tour gothique (XVIe siècle) puis d’une partie de l’église actuelle (XVIIe siècle).
La façade de type classique, richement ornée et dont les décors rendent hommage aux saints locaux et aux saints patrons des bouchers et vignerons, masque une architecture gothique. Un portail remarquable, inspiré par la Renaissance italienne (XVIe siècle) serait une adaptation du portail d’entrée du Castelnuovo de Naples.
On peut y admirer les décors typiques de cette époque et notamment la rencontre d’une divinité antique, Cérès, déesse de l’abondance, et d’un épisode biblique, l’ivresse de Noé.
L’église Saint-Eusèbe a fait l’objet de reconstructions au cours des siècles. Vu de la place, l’édifice offre un profil hétéroclite : un clocher roman, aux décors remarquables, domine une nef gothique (XIIIe siècle) et un chœur Renaissance (XVIe siècle). L’intérieur, récemment restauré, vaut le coup d’œil. Le visiteur pourra, en effet, y admirer les peintures ornant les voûtes. Un bel ensemble de verrières illumine le chœur Renaissance.
Cette chapelle de style classique abrite un important ensemble de sculptures en bois polychrome réalisées par un artiste auxerrois, François Brochet.
L’édifice se visite uniquement pendant la période estivale et c’est l’occasion d’admirer l’architecture intérieure de l’édifice couvert par une coupole.
La chapelle est ouverte du 1er juillet au 30 septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Dans le cadre intimiste d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le visiteur découvrira des tapisseries de Beauvais réalisées au XVIIIe siècle ainsi qu’une d'importante collection de faïences régionales et nationales et de grès de Puisaye.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche. Fermé certains jours fériés (1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier).
Du 1er mai au 30 septembre : de 10 à 12h et de 14 à 18h30. En continu de 10 à 18h30 le samedi et le dimanche.
Du 1er octobre au 30 avril : ouvert uniquement le samedi et dimanche de 10 à 12h et de 14 à 17h.
Attention : le Musée Leblanc Duvernoy sera fermé du 25 décembre 2011 au 3 janvier 2012 inclus.
Renseignements : 03.86.18.05.50
Installé dans l’Abbaye Saint-Germain, ce musée abrite les collections préhistorique, gallo-romaine et médiévale de la ville d’Auxerre. La visite du musée conduit le visiteur au travers des anciens espaces monastiques : logis de l'abbé (XVIIIe siècle), cloître (XVIIe siècle), cellier (XIVe siècle), sacristie et salle capitulaire (XIIe siècle), salle des moines et anciens dortoirs des moines, tous deux restaurés au XVIIe siècle.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche. Fermé certains jours fériés (1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier).
Du 1er mai au 30 septembre de 10 à 12h et de 14h à 18h30. En continu de 10h à 18h30 le samedi et dimanche.
Du 1er octobre au 30 avril : de 10 à 12h pour les collections archéologiques et de 14 à 17h pour les expositions temporaires.
Renseignements : 03.86.18.05.53
Depuis 2009, le Muséum et la Maison de l'Eau et de l'Environnement ont été rassemblés en un établissement municipal unique baptisé Muséum - Maison de l'Eau.
Les principales missions du Muséum - Maison de l'Eau sont de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l'environnement et l'actualité scientifique grâce à une programmation sur les deux sites.
Muséum :
Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, le dimanche de 14h à 17h30, fermé les samedis et jours fériés.
Entrée libre.
5 Boulevard Vauban
Renseignements : 03.86.72.96.40
Maison de l'Eau :
Ouverte du 13 mai au 16 septembre, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, le dimanche de 14h à 17h30. Fermée les samedis et jours fériés.
Entrée libre.
1 place Achille Ribain
Renseignements : 03.86.72.96.40
Textes : Service Animation du Patrimoine, ville d’Auxerre
L'Office de Tourisme de l'Auxerrois et le Service Animation du Patrimoine de la Ville d'Auxerre vous proposent de visiter ces monuments toute l'année grâce aux visites guidées.
Consulter : le programme des visites guidées.
Les Amis de la Cathédrale à Auxerre, l'Association des guides interprêtes de l'Yonne à Courson les Carrières.
Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos adhérents dans la rubrique : Culture / Tourisme
Consulter : Coordonnées de nos partenaires