Agrégé d'arts plastiques, le peintre Philippe Guesdon s’inspire des fresques d’Assise et des peintures romanes pour cette exposition "Peintures de fresques".
Sur des grandes toiles en lin, il donne à ces fresques très classiques un ton contemporain en jouant sur les contrastes et déstructure les images pour ne laisser place qu'à l’architecture ou presque. Avec la technique du contraste inversé, les nuances sombres deviennent claires et inversement, accentuant par ce procédé l'architecture et rendant plus discrète la présence des personnages.
Philippe Guesdon joue également sur les profondeurs ou encore les lignes de force créant ainsi un effet de mystère. Le visiteur pourra lors de sa visite comparer l’oeuvre originale avec ces tableaux très colorés qui allient le moderne et l’ancien.
Pour sa toute dernière série de fresques des églises de France, Philippe Guesdon s’est inspiré des images d’un vieux livre de 1938 qui reproduit les clichés en noir et blanc du photographe Pierre Devinoy.
L’inauguration de l’exposition a lieu le samedi 26 janvier à 15 heures.
Exposition du 26 janvier au 17 mars à l'Abbaye Saint-Germain, tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Entrée libre.
Date :
Du 26/01/2019 Au 17/03/2019
Coordonnées :
2 bis place Saint-Germain
89000 Auxerre
Tél: 03 86 18 02 90